Régime Kousmine et Seignalet

 Les mérites du régime Kousmine

Le principe du régime Kousmine repose sur une bonne alimentation, saine et équilibrée. C’est un principe de vie établie par le Docteur Kousmine qui s’avère être un moyen pour venir à bout de certaines maladies. Beaucoup d’autres médecins vouent leur recherche de la parfaite alimentation en suivant le même principe, en l’occurrence, le docteur Seignalet essayait de rétablir le régime ancestral.

Les deux régimes sont diététiques, mais ils diffèrent sur certains points comme l’importance de la céréale pour l’organisme, faisant parti du régime Kousmine ou le bannissement des laits animaux par le régime Seignalet.

Les principes de base du régime Kousmine et du régime Seignalet

Les deux régimes sont centrés sur la diététique. Que ce soit l’un ou l’autre, la base reste le même, l’équilibre alimentaire. Les produits naturels prennent une grande place, comme le miel ou les fruits et les légumes, cela en réduisant au minimum les protéines. Le but c’est de faire de la nourriture une méthode de prévention pour certaines pathologies comme la fibromyalgie ou la sclérose en plaques.
Un principe que le docteur Seignalet ne manquait pas de développer dans son livre intitulé : « L’Alimentation ou la troisième médecine ».
De son côté, la recherche du docteur Kousmine a révélé que la cause des maladies chroniques actuelles est en principe la mauvaise alimentation et cela entraîne des troubles de l’organisme.
Son régime propose donc une réforme alimentaire générale. Elle a alors établi un menu équilibré pour une journée en guise de référence.

Le sacrement de la Crème Bodwig

Remettre sur pied un régime basé sur les céréales complètes comme l’avoine ou l’orge, les huiles végétales obtenues par première pression à froid, le sucre brun de canne ou le miel, les fruits et les légumes crus ou cuits et les aliments ayant des vertus thérapeutiques, c’est la base du régime Kousmine. C’est de ce fait qu’elle a proposé le Crème Bodwig comme étant le symbole du parfait petit déjeuner. Une association de fromage blanc maigre à 0 %, de l’huile de lin, du citron, de la banane, du miel, de la noix fraîche et des fruits frais. Elle est adaptée à tout âge, à partir de 6 mois. La crème a déjà fait son effet, car même les grands sportifs, comme le cycliste Indurain, en vente les mérites comme étant un pilier de sa victoire.

Les divergences entre les deux régimes

Pour le régime Seignalet, le retour à la source, du temps où le produit industriel n’existait pas encore, est très important. Pourtant son régime incite à éviter les céréales, et en même temps, il prétend que les laits animaux sont néfastes à la santé. Ce ne sont que des théories, ces faits ne sont pas prouvés scientifiquement.
Pourtant, le régime Kousmine comporte du fromage maigre et dans son menu équilibré, la céréale est plus qu’encouragée. Tout cela, pour assurer une bonne hygiène intestinale en établissant un équilibre acido-basique.
Nul ne prétend en savoir plus que d’autre, seulement, il faut se mettre à l’évidence qu’une alimentation équilibrée reste le meilleur moyen de prévention pour certaine maladie et cela prépare le corps à être plus résistant.